Directeur Général

Pr. Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON

Titulaire d'un Doctorat Unique en Sciences de Gestion de l’Université de Liège en Belgique, Madame Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON, après son inscription sur les listes d’aptitudes du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), est devenue Maître Assistante, Maître de Conférences Agrégé et a accédé au grade de Professeur Titulaire des Universités du CAMES.

Professeur Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON, est une spécialiste de gestion des Ressources Humaines qui bénéficie de diverses expériences dans le monde académique et dans le pilotage administratif.
Ainsi, en dehors de ses activités traditionnelles d’enseignement, d’encadrement et de recherche menées de façon continue depuis dix-neuf (19) ans à l’Université d’Abomey Calavi (UAC), en République du Bénin, Madame HOUNDEKON a occupé pendant plus de dix (10) ans des postes de hautes responsabilités dans le monde universitaire ainsi que dans plusieurs départements ministériels au Bénin. A ce titre, retenons qu’elle a été successivement :

  • Chef du Service Relations avec les Universités et les Organismes Nationaux, au niveau du Rectorat de l'UAC du Bénin pendant quatre (4) ans ;
  • Directrice de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) pendant six (6) ans ;
  • Conseillère Technique pour la Promotion de l’Entrepreneuriat, du Partenariat et du Dialogue Social (CT-PEPDS) de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de la République du Bénin.

Au-delà de ce parcours administratif dans les sphères institutionnelles publiques, Madame HOUNDEKON a occupé des postes de responsabilité dans les projets et ONG aussi bien sur le plan national que régional pendant plus de dix (10) ans.
…/…

Par ailleurs, depuis cinq (5) ans, elle est évaluateur sur site et instructeur de dossier en ligne des offres de formation des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES.

Au titre de ses activités au CESAG, outre sa participation en qualité d’enseignant associé depuis plus d’une décennie, elle a été membre des conseils scientifique et pédagogique de plusieurs établissements d’enseignement supérieur au plan sous régional dont le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) durant 5 années.

De même, Professeur Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON a été pendant plus d’une décennie membre du Conseil d’Administration du Centre National de Gestion des Réserves et des Faunes (CENAGREF) du Ministère en charge de l’Environnement et des eaux forêts.

Elle a été Coordonnatrice du Projet de restructuration de l’Institut Régional du Génie Industriels des Biotechnologies et des Sciences appliquées (IRGIB) pendant deux (02) ans. Elle a également occupé diverses autres fonctions suivantes :

  • Peace and Governance Officer, West African Civil Society Forum Peace and Governance Officer, West African Civil Society Forum WASOF/ECOWAS basé à AbujaWASOF/ECOWAS basé à Abuja--Nigéria près de la CEDEAO. Nigéria près de la CEDEAO. WACSOF couvre les 15 Etats membres de la CEDEAO ;
  • Chargée de Programme du Réseau Africain Non-Gouvernemental d’Alerte préventive des Conflits (RANGAPC), Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social en Afrique (GERDDES-AFRIQUE) ;
  • Socio-économiste, Responsable chargée du suivi – évaluation de l’approche genre de la Composante Privée du Programme d’Appui au Développement du Secteur Agricole au Bénin (PADSA) avec l’Ambassade de Danemark ;